Ce samedi ressort « Polyester » de John Waters (film datant de 1981). Bizarre de sortir un film un samedi et pas un mercredi, mais bon… le film est bizarre aussi ! A commencer par le fait qu’il soit en odorama.
Kézako ? Comme on peut le lire sur le site Allociné :
« Lors de la projection de Polyester, la technique de l’odorama a été utilisée. Cela consistait à distribuer des cartons avec des cases numérotées aux spectateurs, et lorsqu’un numéro apparaissait à l’écran, ils devaient gratter la case du numéro correspondant et sentir l’odeur qui s’en dégageait pour être en immersion totale dans le film grâce à l’odorat. »
« Polyester » passait à la Cinémathèque en janvier, dans le cadre du festival « Toute la mémoire du monde ». Le fait de gratter les cases donne un côté très rigolo à la projection, mais côté odeur ce n’est pas très probant. Dur de reconnaître ce que l’on est censé sentir avant de le voir à l’écran (dans les cas où l’on nous demande de gratter avant). Remarque, parfois c’est préférable que l’odeur ne soit pas vraiment identifiable !!
Voici la carte distribuée avant la séance :