Top 10

Publié le Catégorisé comme Cinéma 2 commentaires sur Top 10

Hop, voilà mon top 10 des films vus en 2014 :
1 – Maps to the stars (David Cronenberg)
maps
Peut-être pas le meilleur des films de Cronenberg, mais après un « Cosmopolis » déconcertant,  j’ai été ravi de ce nouvel opus (très délirant et sombre).
2 – Under the Skin (Jonathan Glazer)
under
Superbe image et atmosphère particulièrement étrange. Plus original que « La Mutante » (Roger Donalson, 1995). Souvenir d’avoir beaucoup aimé la musique aussi.
3 – Les Combattants (Thomas Cailley)
combattants
Excellente surprise. Je m’attendais un peu à voir un « film français chiant » (du style d’ « Après le sud » de Jean-Jacques Jauffret, 2011, également avec Adèle Haenel et également passé en sélection à la Quinzaine des réalisateurs). Pas du tout !! Magnifique premier film.
4 – Aimer, boire et chanter (Alain Resnais)
aimer
Le dernier film d’Alain Resnais. Original, inventif, drôle et léger.
5 – Her (Spike Jonze)
her
Original et émouvant.
Pour ce film, Scarlett Johansson a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival international du film de Rome. Comme Scarlett est présente dans le film uniquement par la voix, Michel Ciment (lors de la présentation du film en avant-première au Forum des Images) ironisait sur ce prix en disant que le film avait été vu en version italienne lors du festival (ah bon ?!).
6 – Fidelio, l’odyssée d’Alice (Lucie Borleteau)
Fidelio_700x1000mm Poster_RZ.indd
Excellente surprise. L’action se déroule essentiellement sur un cargo. Là encore je redoutais un « film français chiant » (du style de « Grand central » de Rebecca Zlotowski, 2013, qui se passait également dans un cadre inhabituel : une central nucléaire). Pas du tout !! Le décors est très bien utilisé. Belle atmosphère. Par moment, dans le bateau, on se croirait dans le vaisseau du film « Alien » !! Et l’actrice principale, Lucie Borleteau, est aussi lumineuse que Sigourney Weaver. Magnifique premier film.
7 – Sils Maria (Olivier Assayas)
sils
Olivier Assayas en forme et inspiré. Casting au top.
8 – White God (Kornel Mundruczó)
white
Evite les clichés. Original et bien mis en scène. Belle construction scénaristique également avec la plupart des scènes qui se répètent en miroir (ou en échos).
9 – Deux jours, une nuit (Luc et Jean-Pierre Dardenne)
2jours
Les frères Dardenne continuent de nous offrir des films impressionnants, par l’émotion qu’ils arrivent à faire passer dans leurs plans séquences, par ce qu’ils arrivent à tirer de chaque comédien. Au niveau du scénario, le chantage que met en place le patron semble peu crédible, ou peu réaliste, mais le film reste très fort.
10 – Les Amants électriques (Bill Plympton)
amants
Un film d’animation sans parole et avec beaucoup d’humour et de talent.

2 commentaires

    1. Je comprends que l’on peut ne pas accrocher !! Le film est particulier… (il faudra que je regarde le film précédent de ce réalisateur, « Birth », que j’ai en DVD quelque part !)
      Sinon, pour mon top 10 de 2014, il y aurait eu « Bird People » de Pascale Ferran si jamais je l’avais vu ! J’ai trouvé le film curieux et très bien quand il est passé en ce début d’année à la cinémathèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *