La Petite Voleuse

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur La Petite Voleuse

Dans le cadre de la rétrospective Truffaut à la Cinémathèque a été programmé le film « La Petite voleuse » de Claude Miller. Pour ce film, François Truffaut et Claude de Givray avaient écrit trente pages de synopsis puis le projet était resté en état. Quatre ans après la mort de Truffaut, Claude Miller (qui avait été directeur de production sur plusieurs films de Truffaut) sort sa version après avoir repris le projet et développé les trente pages existantes.
Le projet du film avait été pensé par Truffaut comme une version féminine des 400 coups. Avec, aussi, la différence de se passer au moment de l’adolescence et non plus de l’enfance.
Annie Miller, la femme de Claude Miller, était présente à la Cinémathèque pour présenter le film et en discuter après la projection. Elle a également participé à l’écriture du film.
En quittant la salle, j’ai dit à Annie Miller que j’aimais beaucoup l’affiche du film, très original :
affiche
J’ai alors appris qu’Annie Miller faisait partie des auteurs de cette affiche et que celle-ci avait reçu le César de la meilleure affiche ! Récompense que n’existe plus aujourd’hui (je ne savais même pas qu’elle avait existé).  Sur le site Wikipedia, ici, on peut voir qu’il n’y a eu que 5 récompenses dans cette catégorie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *