Cette semaine, j’ai vu en avant-première le film « White God » qui sortira nos écrans français le 3 décembre. Le film avait été présenté en septembre à l’Etrange Festival, mais je n’avais pas eu l’occasion de le voir alors. C’est un film hongro-germano-suédois. La bande annonce n’en révèle (presque) pas trop, puisqu’elle reprend le début du film : une fille à vélo est poursuivit par une meute de chiens. Par contre la bande-annonce aurait été inspiré de ne pas rajouter quelques images supplémentaires à la fin !
Le texte publicitaire reprend une critique pour annoncer « dans la lignée des Oiseaux d’Hitchcock ». Euh… pas vraiment. C’est assez mal venue cette comparaison ! J’ai plutôt pensé à la « Planète des Singes ». Et, dans une critique sur le net, j’ai justement vu citer « La Planète des singes : les origines ». Sans trop dévoiler d’éléments du film, il s’agit de chiens qui se révoltent. J’ai aimé dans le film l’impression donnée que les chiens communiquaient entre eux, se prévenaient, etc. Un peu comme dans « Babe 2 » mais sans que les chiens parlent !! (d’ailleurs cette année « Babe 2 » est passé à l’Etrange festival, dans ke cadre d’une carte blanche au réalisateur Sono Sion).
Lors de l’avant-première de « White God », son réalisateur était présent pour dire quelques mots avant le film. Il a expliqué que les chiens étaient tous réels, il n’y a pas eu d’utilisation d’images de synthèse.
Voici le chien principal, en action dans le film :
Et le voici à Cannes (le film était présent dans la section « Un certain regard ») 😉
Quel acteur !! (aux côtés du chien : l’actrice principale et le réalisateur)