Luc Besson le mal aimé : non pas par le public, qui a placé son film « Lucy » en tête du box-office lors de son premier jour d’exploitation en France, mais par une partie des journalistes…
Pour être allé à plusieurs avant-premières en présence des réalisateurs dans des UGC, la plupart du temps la « rencontre » se limite à quelques minutes de présentation. Pour David Cronenberg : quelques mots et c’est tout. De même pour Woody Allen. Est-ce que des journalistes en ont fait un sujet d’article pour se plaindre ? Non. Et pour Luc Besson, je lis sur le net des titres comme : « Luc Besson assure le service minimum à Paris » (d’après le Figaro) ou encore « Luc Besson, un petit tour à Locarno pour présenter son (petit) film » (évaluation de Télérama). Voici d’ailleurs le début de l’article : « Luc Besson a battu un record, et, pour une fois, pas au box-office : celui de l’invité du Festival de Locarno le plus « speed ». Alors que les cérémonies précédant les projections sur la Piazza Grande ont tendance à trainailler un peu, Luc avait un avion à 21h42 – il avait débarqué environ deux heures plus tôt, sans son pyjama, même Alain Delon avait dormi sur place. D’où une présentation express, l’œil sur l’horloge qui fait face à la grande scène, où le réalisateur de « Lucy » a redit ce qu’il avait dit un peu partout sur les capacités inexploitées du cerveau. »
Aurélien Ferenczi, l’auteur de l’article, devrait savoir que – forcement – les réalisateurs de répètent d’une présentation à l’autre (à moins de ne pas présenter le même film !) et que pour les présentations où le réalisateur parle seulement quelques minutes, ce n’est pas forcement du fait de l’intervenant ! Car le patron du cinéma veut faire le plus d’entrées possibles dans sa journée, et ça l’intéresse de caser le maximum de séances, donc de ne pas faire une présentation à rallonge. Et puis, de toute façon, face à un public qui n’a pas vu le film, il n’y a pas matière à parler longtemps.
Alors voici le service « minimum » de Luc Besson, le mercredi 6 août, jour de sortie de son film :
9h15 : présentation à UGC Les Halles
9h40 : présentation à UGC Les Halles
de 11h à 11h20 : questions/réponses à la fin de la projection de 9h15 (et peut-être aussi pour celle de 9h40 ?)
14h15 : présentation à Gaumont Champs-Elysées
14h45 : présentation à Gaumont Opéra
15h30 : présentation à Pathé Quai d’Ivry
16h00 : présentation à EuropaCorp Cinéma
puis aller à Locarno (en Suisse !), parler à divers journalistes, faire une conférence de presse, faire des signatures et enfin présenter le film lors d’une projection en plein air.
Le lien sur une vidéo, de moins de 3 minutes, où l’on trouve des extraits de cette journée 100% remplie : https://www.facebook.com/photo.php?v=604039479694866