Des scènes du film « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet se passent dans le hangar Y situé à Meudon. Amusante idée : le film va être projeté dans le hangar le samedi 6 septembre, comme l’indique cette page : ici.
Malheureusement, je ne vais pas être libre pour y aller (parce que ce sera au plein milieu du « Festival de l’Etrange » qui se déroule au Forum des Images). J’espère qu’il fera beau ce soir là, et que les spectateurs pourront profiter du lieu !
Par rapport au hangar, voici ce que l’on peut lire dans Chloroville, le magazine d’information de la ville de Meudon, page 29 : « Au début de 1880, la construction du hangar commence et il faudra deux ans pour l’achever. Afin d’augmenter encore sa hauteur, la bâtiment est surélevé par des socles de pierre. Repéré sur certains plans par la lettre Y, il devient, pour la postérité, le Hangar Y. […] Quand en 1981 le musée de l’Air quitte Meudon pour le Bourget, la grande carcasse vide et délabrée subsiste au milieu des vestiges du pars de Le Nôtre. Le ministère de la Culture et de la Communication, propriétaire du Hangar, commence sa restauration et le fait classer en 2000. […] aujourd’hui encore, le Hangar Y attend l’achèvement de sa restauration et le projet qui permettra d’envisager son avenir avec assurance. »
Sinon, il y a quelques temps, j’ai vu ce grand tableau, au Petit Palais :
Un tableau qui faisait son retour dans le musée, comme l’expliquait ce panneau :
Face à cette peinture monumentale, j’avais justement pensé à « Un long dimanche de fiançailles » car Les Halles sont également un des lieux que l’on croise dans le film de Jean-Pierre Jeunet :
Update du 10 09 14 : voici deux petites photos de la soirée (que j’ai trouvé sur le Facebook de la ville de Meudon. Jean-Pierre Jeunet n’a probablement pas pu venir, sinon je pense qu’il aurait été pris en photo…)
Bonne idee! 🙂