Johansson vs Delacourt

Publié le Catégorisé comme Divers Aucun commentaire sur Johansson vs Delacourt

L’actrice Scarlett Johansson, quelques temps après la sortie du roman « La première chose qu’on regarde » de Grégoire Delacourt, a intenté un procès à la maison d’édition (demande de dommages et intérêts, demande d’interdiction d’adaptation cinématographique).
regarde
L’actrice reprochait l’utilisation de son image et les révélations sur sa vie privée. Dans le roman, il était question d’un sosie de Scarlett qui frappait à la porte d’un homme qui, justement, était fan de Scarlett (la vraie) et dans le roman, l’homme comparait les deux (et donc il était question de la vraie, aussi).
Je ne sais pas si vous suivez, mais en tout cas, le résultat du procès était aujourd’hui (au moment de l’attaque en justice, Grégoire Delacourt s’était dit très surpris et qu’il aurait plutôt penser que Scarlett serait contente et lui aurait payé un café…). Résultat des courses ?
Alors, pour Le Figaro : « […] l’actrice n’a pas gagné » et pour francetvinfo : « […] l’actrice gagne son procès contre l’écrivain nordiste ». Pour La voix du Nord, « l’actrice ne gagne qu’à moitié ». Comme quoi, tout est une question de point de vue !
C’est-à-dire que la maison d’édition a été condamné à payé 2 500 Euros pour atteinte à la vie privée (mais c’était 50 000 Euros la somme demandée !). Enfin, plus exactement ceci : « Le fait pour Scarlett Johansson de se voir prêter deux relations sentimentales sur lesquelles elle ne s’est jamais exprimée, présentées comme officielles et qualifiées, l’une de ‘passade parisienne sans grande conviction’, et l’autre de ‘passade express’ (…) est de nature à présenter la demanderesse sous un jour qui peut légitimement lui apparaître blessant et dévalorisant » (dixit le Tribunal).
Par contre, concernant le roman, l’exploitation frauduleuse du nom de Scarlett Johansson, de son image et de sa notoriété n’a pas été retenu.
Au final, je penserai plutôt : Scarlett 0 – Delacourt 1.
nb: dans le roman, l’homme s’appelle Arthur Dreyfus. Dans la vie réelle, il existe aussi un Arthur Dreyfus : il est écrivain, et anime l’émission « Encore Heureux » sur France Inter. Il parle du procès de Scarlett dans les premières secondes de l’émission du 19 mai 2014, ici.
Les procès, bof, bof. Mais par contre, Scarlett est en ce moment à l’affiche du surprenant et excellent film « Under The Skin ».
Film Review Under the Skin
 
Et pour finir, la voici, il y a quelques années, en vacances avec Woody Allen ;). Réalisateur pour qui elle a tourné « Match Point » et « Scoop ».
vacances
vacances2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *