Fin juin, le Forum des Images organisait une table ronde sur le thème « Comment filmer le foot ». C’était intéressant.
Aujourd’hui, pour la Coupe du monde, il y a une trentaine de caméras pour retransmettre un match de foot. Les 64 matchs doivent se ressembler dans la façon d’être filmé, il doit y avoir un égalité de traitement par rapport aux deux équipes, et ce qui est privilégié doit être la balle en jeu.
On peut noter que des figures sont devenues obsolètes comme le très gros plan sur le ballon lorsque le gardien dégage (je m’en souviens. A mon avis, c’était très bête comme idée de réalisation !! Je pense que c’était pour exposer la dextérité des cameramans et la puissance possible des zooms…).
Il y a eu une projection de courts extraits de films incluant au sein de leur histoire des matchs de foot :
« Looking for Eric », « Coup de tête », « A nous la victoire », « A mort l’arbitre ! », « Joue-la comme Beckham », « Didier », « Shaolin Soccer ».
L’animateur de la table ronde, Xavier de la Porte, a précisé en introduction des extraits que le résultat était souvent catastrophique… Au vue des images, non cela allait ! Par contre, Charles Tesson a fait une remarque que j’ai trouvé juste : si la caméra est au milieu du terrain (dans les films qui montrent un match de foot), il y a une impression de faux parce que l’on est habitué à ce que nous propose la télé (et cela constitue notre référence).
A aussi été évoqué le film « Zidane, un portrait du XXIème siècle ». Réalisé en 2004, ce projet consistait en plein de caméras filmant uniquement Zidane lors d’un seul match de foot, le tout monté et ensuite projeté dans les cinémas. A l’époque j’avais été voir le film (j’avais gagné une place), c’était curieux… et original. Récemment, j’en ai revu des extraits, au Palais de Tokyo, mais cette fois-ci présenté dans le cadre d’une installation, sur plusieurs écrans. Le visiteur/spectateur entre dans la pièce et reste le temps qu’il veut.
Lors de la table ronde, certains ont émis des réserves sur ce film (par rapport à son caractère pompeux) mais en ajoutant qu’il avait permis de se rendre compte qu’un joueur de foot – ici attaquant – était bien seul sur le terrain et touchait la balle très peu de temps. Et que l’on pouvait aujourd’hui en faire l’expérience nous même avec Mytf1.com.
J’ai été voir cela, lors des matchs suivants de la Coupe du monde. En effet, le site de tf1 propose de suivre 6 caméras au choix :
(ci-dessus : France-Allemagne)
ou de regarder les 6 en même temps… Une caméra montre ce que retransmet la télévision à l’antenne, une caméra surplombe le terrain, deux caméras sont centrées sur les deux entraîneurs respectifs, et deux caméras sont chacun sur un joueur emblématique de chaque équipe (que l’on ne choisit pas, donc).
C’est amusant à voir. Par contre, le problème est qu’aucun des 6 écrans n’est synchrone. Il y a eu retard par rapport au direct visible à la télé (parce que je regardais le direct à la TV, et une des 6 autres caméras sur mon ordi portable). Et si l’on même les 6 caméras en même temps, elles sont toutes décalées dans le temps les unes par rapport aux autres également. On s’adapte et on fait avec ! C’était juste un deuxième écran que je regardais de temps en temps. En privilégiant surtout celui qui montrait une vue large :
Ajouté à ces divers écrans, le fait que je zappe entre le commentaire de la télé et celui de la radio (Europe 1) que je préfère (mais qui lui aussi est décalé dans le temps par rapport à l’image) cela rend la vision d’un match assez cacophonique et un peu acrobatique 😉