Cronenberg

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Cronenberg

Il y a quelques temps, je suis tombé sur un article assez affligeant de Jean-Michel Frodon (un critique de cinéma) qui dressait un bilan du 67ème Festival de Cannes. De mon point de vue, surtout affligeant pour ce passage :
« Dans ce qui est incontestablement le film de Cronenberg le plus faible depuis 12 ans, Maps to the Stars, Julianne Moore interprète un personnage de vedette hollywoodienne sur le retour traumatisée par son éviction des castings et des ragots, personnage si stéréotypé et univoque qu’il est curieux de la récompenser pour ça. A tout prendre, ce que fait la jeune Mia Wasikowska dans le même film est dix fois plus intéressant. »
J’aurais bien vu la récompense aller à Mia W. également. Que Jean-Michel Frodon n’ait pas aimé le film, soit (il a bien le droit) mais écrire qu’incontestablement c’est le plus faible Cronenberg depuis 12 ans, c’est vraiment débile. Je ne vois pas ce qu’il y a d’incontestable ! Et je conteste d’ailleurs. 😉
Heureusement, il reste des gens – critiques de cinéma – plus inspirés : BRAVO aux Cahiers du Cinéma pour cette superbe couverture ce mois de juin (sur le net, je n’ai trouvé que cette image pas très grande mais on reconnait quand même Julianne Moore) :
couverture
Sinon, sur Cronenberg, voici un site qui à l’air tip top: cronenbergmuseum.tiff.net
Un musée virtuel sur le grand réalisateur canadien. Je ne l’ai pas encore exploré mais je ne manquerai pas de m’y rendre prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *