En France, le film « Welcome to New-York » d’Abel Ferrara ne sortira pas en salle, les distributeurs pensant faire plus d’argent en le proposant directement en « Vidéo à la demande » (VOD). « Pour que tout le monde puisse le voir » disent-ils, comme si tout le monde avait envie de le voir. Mais c’est vrai qu’en tant que spectateur, si l’on n’habite pas une grande ville, nous sommes dépendant du choix des programmateurs de nos cinémas. Il faudrait que le film puisse sortir comme le souhaitent les distributeurs : salle, VOD. Au choix. Mais en France, le fait que le film soit disponible en ligne interdit une sortie salle (une table ronde, à Cannes, va essayer de repenser tout cela).
Pour « Welcome to New-York », le distributeur a précisé qu’il allait dépenser autant d’argent pour promouvoir sa « disponibilité » (je ne sais pas trop quel mot mettre) sur internet que si le film sortait en salle (les films en sortie sont interdits de pub télé. Ce n’est pas le cas des VOD, on verra donc prochainement la tête de Depardieu dans nos téléviseurs 16/9).
Sur la page Facebook de Wild Side (qui distribue le film), j’ai fait part de mes réserves. Ils sont réactifs, puisque les réponses n’ont pas traîné !
Parler d’E-cinema, ça doit être comme dire « non voyant » plutôt qu' »aveugle » mais j’ai préféré éviter le dialogue de sourd…
nb: l’image que j’avais mise en pièce jointe est un visuel du premier long métrage de Ferrara, « Driller killer », dans lequel un artiste peintre devient fou et sort de son atelier pour tuer des SDF à coup de perceuse.
J’ai apprécié la réponse de Wild Side 😉