Ce soir : ouverture du 67ème festival de Cannes ! Et le film d’ouverture sera « Grace de Monaco » d’Olivier Dahan.
Cela me rappelle une petite anecdote.
Cette année, au Salon du livre de Paris, était présent Joseph Joffo. Ceci dit, chaque fois que je suis allé à ce salon, je l’ai croisé (toujours à essayer de vendre un deuxième ou troisième livre à la personne qui en achète un ou deux !). Sur la table, je vois « Un sac de billes » en BD. Et je crois me souvenir que Jacques Doillon a adapté ce récit autobiographique en film (un des rares films de Jacques Doillon que je n’ai pas vu d’ailleurs).
Je dis à Joseph Joffo : « Jacques Doillon en a fait un film, non ? ». Réponse de l’intéressé : « Oui, je l’ai fait interdire. Ce n’était pas mon histoire ».
Je ne savais pas cela ! Et, de mon point de vue, ce n’est pas à l’honneur de Joffo que de faire interdire un film (il pourrait demander l’intégration d’un carton, au début, qui préciserait que des libertés ont été prises avec le livre…). Enfin, cela m’a amusé du coup d’avoir posé cette question.
Suite à cela, j’ai fait des petites recherches sur internet, et j’ai trouvé cet entretien de Doillon, où il parle de cette censure :
« A sa sortie, Un Sac de billes a été très bien reçu par la critique et s’est taillé un joli succès en salles. L’auteur, en revanche, n’a pas apprécié les quelques libertés que j’avais prises avec son texte. Et lors de la renégociation des droits du livre, 30 ans après la sortie du film, Joffo a purement et simplement interdit la diffusion ou l’exploitation commerciale de mon oeuvre ! »
Je ne savais pas que les droits pouvaient ainsi être temporaires, une fois une adaptation réalisée !! (du coup, si je veux voir le film, il faudra que je le regarde sur Youtub…)
Au Salon du livre, Joseph Joffo a ajouté qu’une nouvelle adaptation d' »Un sac de billes » allait être réalisé par Olivier Dahan. J’ai zieuté sur le web et peu de site internet l’indique (il n’apparaît pas encore dans les projets du réalisateur sur les sites Allociné ou imdb par exemple). Donc voilà, semi-exclue (parce que je l’ai quand même trouvé indiqué quelque part 😉 ) : Olivier Dahan va adapter le roman le plus connu de Joseph Joffo (et on pourra le voir, si le film ne se fait pas interdire…).