Londres

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Londres

Dans le cadre de l’exposition Henri Langlois, qui a débuté cette semaine à la Cinémathèque Française, diverses programmations de films sont proposées. A cette occasion, j’ai découvert le film « Louis Lumière » : un documentaire d’une heure sur les films Lumière. Il a été réalisé par Eric Rohmer en 1968. Dans ce documentaire, Eric Rohmer pose des questions à Jean Renoir et à Henri Langlois à propos de leur vision des films Lumière.
Il n’y a pas photo, Jean Renoir est beaucoup plus intéressant à écouter que Henri Langlois !! Mais l’ensemble du documentaire est vivant et très plaisant à voir, avec de nombreux extraits des films Lumière (enfin, des extraits qui sont les films complets, comme à l’époque ils duraient une minute !). Je voyais pour la première fois la plupart de ces films Lumière, comme une vue de Londres : le Pont de Westminster…
01
Cela n’a pas tellement changé avec aujourd’hui :
02
Au niveau des voitures, si quand même !!
03
Le documentaire m’a permis d’apprendre qu’il existait une deuxième version de l’« arroseur arrosé » et de la découvrir.
Et c’était un plaisir de voir ce film, et ces extraits parsemés à l’intérieur, en format pellicule (projection 16mm ici) et pas en numérique !!! Détail amusant, vers la fin du documentaire, alors que Langlois parlait de la conservation des films, la pellicule a brûlée ! J’avais vu cela, fictionnalisé, dans des films. J’avais vu des projections où le film casse… mais une projection où l’image stoppe et prend feu, je n’en avais pas le souvenir ! (le projectionniste a réparé cela rapidement, et on a pu voir le peu de métrage qui restait à visionner).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *