Joe Dante

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Joe Dante

Jeudi dernier, dans son « Cinéclub » (séance hebdomadaire à la Cinémathèque Française, mais dont c’était le dernier film de la saison), Jean Douchet a eu l’excellente idée de passer « The Hole » de Joe Dante.
The Hole
Malheureusement, le film n’est pas passé dans sa version 3D.
The Hole
J’avais déjà vu le film en DVD (il n’est pas sorti en France au cinéma), et j’ai été content d’avoir l’occasion de le revoir sur grand écran.
Dans le passé, j’avais lu une interview  de Joe Dante (je ne sais plus où) dans laquelle il expliquait ses déboires avec ce film. « The Hole » a été tourné avec une caméra 3D au moment du retour du relief dans les salles (utilisant le format numérique donc, et plus les lunettes bi-couleurs !). Il y avait un enjouement pour la 3D et un nombre pas si grand que ça de films qui sortaient dans ce format (notamment parce qu’il fallait tourner avec une caméra 3D : un équipement plus lourd au niveau de son utilisation et de son prix). Donc « The Hole » allait pouvoir bénéficier de cet attrait. Mais, malheureusement pour Joe Dante, avant que son film ne sorte a été inventé un système permettant de convertir des films 2D et 3D. C’est de système qui permet de voir ressortir des films en 3D alors qu’ils n’avaient pas été prévu pour ce format (comme « Le Magicien d’Oz » de 1939 par exemple) mais, également, ce procédé permettait maintenant aux réalisateurs de tourner leur film en 2D puis de voir ce dernier convertit en 3D et sortir en relief. Le nombre de films 3D a ainsi connu une expansion considérable (avec des qualités de relief pouvant être déplorable) et, le temps que « The Hole » soit prêt, il était déjà noyé dans la masse. Dommage, dommage…
Quelques mots à présent sur un super site à l’initiative de Joe Dante (nb : un site en anglais) : Trailers from Hell. Joe Dante a sorti un documentaire en  2009 ayant pour titre « Trailers from Hell » et dans lequel, comme on peut le lire sur Allociné, « les grands noms du cinéma fantastique évoquent leurs bandes-annonces cultes ». Puis il a eu la grande (et généreuse) idée de mettre des centaines de bandes-annonces disponibles sur un site internet : pour chaque film, il est possible de voir la bande-annonce avec une introduction et un commentaire d’un réalisateur, et aussi de voir cette bande-annonce sans commentaire.
Voici par exemple la bande-annonce de Gremlins 2, avec le commentaire de Max Landis (nb : fils de John Landis) : ici.
Gremlins 2
Bien sûr, la plupart des bandes-annonces ne sont pas des films de Joe Dante ! A noter qu’il commente lui-même certaines bandes-annonces dont, notamment, celle de « The Hole » (mais son anglais n’est pas toujours facile à comprendre, je trouve) : ici.
Prochain film de Joe Dante : « Burying the Ex »
Burying the Ex
Actuellement en post-production, espérons qu’il trouvera un distributeur en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *