Resnais

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Resnais

FRANCE-CINEMA-OBIT-RESNAIS
(photo © LIONEL BONAVENTURE / AFP)
A. Dussolier aux obsèques d’A. Resnais, le 10 mars. En fond, le portrait du cinéaste qu’avait dessiné Floc’h en 2002 pour la couverture d’un ouvrage qui compilait des articles publiés dans la revue Positif (nb : Floc’h est aussi l’auteur de plusieurs affiches de films d’Alain Resnais).
Alain Resnais
Le site de la Cinémathèque Française publie le texte qu’André Dussolier a lu en hommage à Alain Resnais, le jour de l’enterrement.  Voici la dernière partie :
« A la fin des tournages, en lieu et place des Ours, des Lions, des César ou des Oscars, vous aviez inventé les Lézards dont vous nous récompensiez en l’accompagnant du plus beau des hommages.
A la fin de chaque prise, vous ne disiez jamais « Coupez ». Vous laissiez la vie continuer et nous surprendre dans le silence.
Au bout d’un long moment votre voix claire et ferme disait : collure !
Soucieux, comme l’ancien monteur que vous étiez, de la scène suivante à laquelle, celle que nous venions de vivre, allait être reliée.
Le film continue aujourd’hui sans que nous puissions à jamais nous sentir coupés de vous.
Par la grâce des moments que nous avons vécus, par la grâce des films que vous nous avez offerts, par la grâce de cette collure qui nous liera toujours à vous.
Cher Alain ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *