Bill Plympton

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Bill Plympton

Hier soir j’ai découvert la grande salle du cinéma Le Luxor. J’avais vu des articles sur la réouverture de ce cinéma mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. Ayant gagné une place pour l’avant-première « Les Amants électriques », grâce à 1kult, c’était une bonne occasion pour découvrir ce lieu.
luxor
Sur cette photo, et une fois dans la salle, on pourrait penser l’écran de projection tout petit… mais, avant la séance, un grand écran descend du plafond ! (comme c’est le cas également dans la grande salle du cinéma Le Grand Rex, autre cinéma historique de Paris)
Un peu d’histoire sur Le Luxor, avec cet extrait d’un article du Monde :
« Ce cinéma – le plus vieux de la capitale –, ouvert en 1921, fermé en 1983, puis transformé en boîte de nuit, va connaître une nouvelle vie. Cela fait dix ans, depuis son rachat par la Ville de Paris, sur décision du maire (PS) Bertrand Delanoë, que sa rénovation alimente la chronique, entre guéguerres sur la destination du lieu, débats sur la restauration néo-égyptienne, interrogations sur le coût des travaux (au final 25 millions d’euros)… »
L’avant-première était donc « Les Amants électriques ». Film d’animation de Bill Plympton très sympa (le film, et Bill qui était présent), beaucoup d’inventions et d’originalités, une histoire racontée sans dialogue qui confère tout au long du film un côté poétique. Mélangé avec un côté « trash » au niveau du fond.
carteA
Le réalisateur ne s’est pas tellement attardé pour répondre aux questions du public après le film, par contre il a proposé de faire un dessin sur une carte postale offerte pour tous les spectateurs qui le souhaitaient (il avait fait la même chose lors de sa venue, pour un précédent film, au Méliès à Montreuil). Il a donc passé une heure, après la discussion, pour faire un dessin à tous !!
carteB
En même temps, il propose la vente de DVD de ses films et de dessins ou esquisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *