Home Sweet Home

Publié le Catégorisé comme Cinéma Aucun commentaire sur Home Sweet Home

Dans le cadre d’un cycle « Home Sweet Home » (pas vraiment à prendre au premier degré), le Forum des Images passait six films de Polanski, entre vendredi, samedi, dimanche, et un « cour de cinéma » sur le réalisateur.
Le cours n’est pas encore visible en ligne. il était proposé par Alexandre Vuillaume-Tylski. J’ai appris qu’il avait écrit plusieurs livres sur les génériques de film. Voici un petit sujet, dont il est l’auteur, sur les génériques des films de Polanski : ICI.
J’ai bien apprécié de revoir sur grand écran « Le locataire », « Rosemary’s Baby », « Répulsion »,  etc…
le-locataire
Je suis en train de lire le roman de Roland Topor dont « Le Locataire » est l’adaptation :
le-locataire-chimerique-topor
Le film reprend beaucoup de dialogues (dialogues bizarres, comme l’est le film !) plus ou moins tel quel, comme par exemple celui-ci  :
« A partir de quel moment, se demanda Trelkovsky, l’individu n’est-il plus celui que l’on pense ? On m’enlève un bras, fort bien. Je dis : moi et mon bras. On m’enlève les deux, je dis : moi et mes bras. On m’ôtes les jambes, je dis : moi et mes membres. On m’ôte mon estomac, mon foie, mes reins, à supposer que cela soit possible, je dis : moi et mes viscères. On me coupe la tête : que dire ? Moi et mon corps, ou moi et ma tête ? De quel droit ma tête, qui n’est qu’un membre après tout, s’arrogerait-elle le titre de « moi » ?« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *