Ce samedi, il y a avait au « Festival de l’Etrange » une scéance dont je me demandais quel serait son contenu. On pouvait lire sur le programme :
LE CRYPTOCINÉMA DE JODOROWKY
Samedi 10 septembre 2016 à 15h30, Forum des Images, salle 300
En 2010, le réalisateur de El Topo, Santa Sangre et La Montage sacrée venait présenter à L’Étrange Festival une carte blanche forcément hallucinante et hallucinée. À cette occasion, il avait choisi de décoder pour nous sous le prisme de son regard mystique un classique du cinéma, qui prenait ainsi un sens nouveau. À l’occasion de la programmation cette année de Poésie sans fin, sa dernière réalisation, c’est avec plaisir que nous vous proposons une nouvelle fois cette crypto-séance du maître de cérémonie Alejandro Jodorowsky, qui s’annonce déjà comme un des moments les plus attendus de cette édition.
Surprise, surprise donc… et je n’ai pas été déçu, la séance était excellente. Jodorowsky s’est lancé dans une analyse ésotérique du film « Le magicien d’Oz » (de 1939).
C’est un film que je connais bien (et j’ai aussi lu le roman). L’ésotérisme, je connais moins !… Jodorowsky a été très pédagogique, drôle, intéressant. J’ai appris que nous étions constitué de sept parties principales. Jodo nous a demandé d’y croire juste le temps de la séance, après on pouvait ne plus y croire ;). Il a aussi lu deux extraits de la Bible, nous a montré des cartes de tarot, le MAT notamment :
qui a des chaussures rouges comme Dorothy (qui dans le film chausse des souliers « rubis »), avec la présence d’un chien également (l’égo de Dorothy, qu’elle doit dompter).
Une analyse au fil d’extraits du film.
Il y a eu le temps de quelques questions à la fin. Un spectateur a indiqué qu’il existe une analyse du film faisant un parallèle avec la crise de 1890, et il demandait si Jodorowsky la connaissait et ce qu’il en pensait. Jodorowsky, qui parle très bien français, a répondu : « La vérité a un parallèle avec tout » 😉