Depuis quelques jours, a été diffusé l’affiche du prochain Festival de Cannes. Elle est conçue à partir de photogrammes du film « Le Mépris » (sûrement à partir de plusieurs images d’un travelling vertical du coup !).
On peut lire sur le site officiel du Festival : « Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : « Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. » »
Et aujourd’hui, je découvre l’affiche de la « Quinzaine des réalisateurs » :
Update du soir :
je pensais que les morceaux déchirés provenaient d’un film, ce n’est pas le cas : l’affiche est réalisée d’après une photo de Cécile Burban, comme on peut le lire sur le site de la Quinzaine :
« Il était une fois une rencontre,
Une femme, un homme… Leur souvenir s’est presque effacé.
Il reste une image… déchirée, à moitié gommée.
Le cinéma n’est pas éternel mais survit parfois à l’oubli. Et il est possible de restaurer une image.
Qu’y aura-t-il alors entre ces deux personnages, sortis peut être d’une comédie anglaise ou italienne, ou d’un film d’Éric Rohmer ?
Face à une telle affiche, l’imagination remplit les trous de la représentation, comme au cinéma. »
L’affiche de la Quinzaine des Réalisateurs 2016 a été réalisée d’après une photo de Cécile Burban. Sa conception graphique est de Michel Welfringer. »
merci pour ces infos!
j’aime pas trop les 2 affiches!!!
en particuliers la deuxième, le morcellement me fait froid dans le dos… oui! j’ai vu que c’était du collage décollage… qui m’a fait souvenir du décollage d’une affiche à Venise… de quel film ??? j’ai la mémoire qui flanche… je revois des yeux, une affiche noire…
agenda, noter: aller à cannes du 11 au 22 mai… ZUT, j’ai pas posé de congé, trop tard!
Coucou Françoise !
Je n’aime pas trop non plus l’affiche du Festival de Cannes (trop de jaune !). Par contre j’aime bien la deuxième. J’ai regardé si des infos indiquaient de quel film étaient les morceaux déchirés, et je n’ai pas trouvé pour le moment.
Dommage que tu n’es pas pu poser tes congés pour Cannes 😉 Ce qui est bien, c’est que toutes les conférences de presses seront disponibles sur le site internet officiel.
Ah, ah, tu as quand même une bonne mémoire pour l’affiche « légèrement » déchirée à Venise !! C’était l’affiche du film « Scream » visible ici : http://cdn3.dailyinspiration.nl/wp-content/uploads/2013/01/193-800×1173.jpg
Film réalisé par Wes Craven (et la Cinémathèque Française a indiqué qu’une rétrospective lui sera consacrée dans le prochain programme, sûrement en juillet ou août).