L’avant-première « Positif » au Forum des Images ce mois-ci était « The Assassin ». Très belle affiche :
J’ai trouvé le film souvent magnifique visuellement (les paysages, les costumes, les intérieurs, etc). Le problème, c’est que je n’ai rien compris à l’histoire ! Le rythme du film est assez lent et, globalement, je n’ai pas saisis qui était qui ni qui faisait quoi ! Il paraît qu’au festival de Cannes, beaucoup de journalistes n’ont pas tout compris non plus. C’est ce qu’a indiqué une personne de la revue « Positif » qui présentait le film (cette fois, ce n’était pas Michel Ciment, qui fait souvent la présentation de l’avant-première, avec talent et humour). Le journaliste a indiqué qu’en fait l’histoire est simple mais qu’il faut expliquer certaines choses avant, pour un public qui ne connait pas la culture chinoise… et il a commencé à raconter ce qui allait se passer dans le film. Heureusement, il a été assez rapidement arrêter par des spectateurs ! Je ne suis pas contre l’indication de points précis, mais inutile de nous dire ce qui va se passer en terme d’action juste avant qu’on le voit !
Sinon, il va bientôt y avoir une rétrospective des films de Hou Hsiao-Hsien à la cinémathèque. J’aurais donc l’occasion de voir si je comprends d’avantage ce qui se passe dans ses autres films !
(nb : le film « The Assassin » commence en noir et blanc, dans un format qui n’est pas très large. Je pensais qu’il allait assez vite passé en couleur, et avec une image plus large… Cela c’est vérifié pour la couleur, par contre l’image ne s’est pas agrandit tout de suite. Elle est devenu plus large à trois ou quatre reprises, pour un temps du style une minute… Pourquoi à ces moments là ? Je donne ma langue au chat. Je crois avoir repéré un de ces changements de taille d’écran à l’intérieur d’un même plan. Bizarre, vous avez dit bizarre ?)